En tant que Président de Nancy Tourisme, au 1er Janvier 2019, l’office de Tourisme a intégré la SAPL DESTINATION NANCY. En effet, en charge du tourisme d’affaires, la société dispose de toute la légitimité pour assurer l’ensemble de la promotion de la Destination, en parfaite cohérence avec la démarche d’attractivité et de marketing territorial de la Métropole. L’unité de l’offre touristique permettra ainsi de renforcer sa notoriété et son rayonnement sur le territoire national, mais aussi sur les marchés internationaux. A l’instar de Rennes, Nancy sera ainsi encore plus identifiée comme une destination facile, avec un opérateur identifiable qui a un rôle d’ensemblier.

Pierre Boileau

Maire de Ludres, Président de DESTINATION NANCY, Vice-Président de la Métropole délégué aux finances et à l’animation de la stratégie touristique.
Réhabiliter le Centre de Tri Postal pour en faire le Centre de congrès Prouvé était le premier pari de l’Eco-quartier Nancy Grand Cœur, véritable pôle d’attraction économique, commercial et culturel au cœur de la plateforme de transports multimodale. Et aujourd’hui je peux affirmer que ce pari a été largement relevé ! Cette vision de la ville qui fermente, qui se rassemble pour produire de nouveaux éléments, de nouveaux bâtiments, de nouvelles sources de richesse de vie et de culture, c’est aujourd’hui un espace d’émerveillement. Confier la gestion de cet équipement emblématique, ainsi que celle du Parc des expositions et du Convention Bureau à DESTINATION NANCY sont autant de décisions qui permettent aujourd’hui à la Métropole d’accueillir des évènements de grande envergure comme les 80 ans du Centre des Jeunes Dirigeants autour de valeurs telles que l’engagement, l’échange, la rencontre, la citoyenneté et l’éco-responsabilité.

André Rossinot

Président de la Métropole du Grand Nancy
La Métropole du Grand Nancy puise quotidiennement dans l’héritage de l’Ecole de Nancy. Ses actions et ses ambitions basées sur la fertilisation croisée et la transversalité en font un territoire de ralliement de convergence et de mixité. Un territoire où les disciplines se brassent, les cultures dialoguent, les savoirs s’échangent et collaborent. La démarche d’attractivité et de marketing territorial va servir à valoriser ce territoire, à le faire rayonner à travers cette image. Dans la continuité des actions engagées par DESTINATION NANCY, qui a su promouvoir Nancy pour en faire une terre d’accueil incontournable des rencontres professionnelles.

Laurent Hénart

Maire de Nancy, Vice-Président de la Métropole délégué au développement économique, à l’attractivité et au rayonnement du territoire.
La construction de l’évènement qui a duré un peu plus d’un an était une première étape importante qui nous a permis d’apprécier le professionnalisme de l’équipe du Centre de congrès Prouvé. Les contraintes qu’ils nous ont imposées étaient dans l’intérêt d’une bonne tenue de l’évènement et cela a permis d’accueillir dans d’excellentes conditions les 1 400 participants ! Les retours sont excellents, les Jeunes Dirigeants présents ont apprécié à la fois l’équipement, sa situation dans la ville, le programme de la manifestation, et la Destination qu’ils ont pour la plupart découvert à cette occasion. La soirée à la Halle Alstom, lieu atypique, sortait des schémas habituels, c’est ce qui a grandement plu à nos adhérents !

Olivier de Pembroke

Ancien Président national du CJD dont le congrès s’est tenu à Nancy du 17 au 19 mai 2018
  • Hopipharm est le congrès francophone de pharmacie hospitalière le plus important en France, en Europe et certainement dans le monde. Le lieu qui l’accueille doit être synonyme d’ouverture. La ville de Nancy et son Centre des congrès Prouvé ont été choisis à la fois pour leur alliance de modernité et d’histoire et pour leurs capacités d’accueil à la taille de notre événement. La proximité des lieux et leur convivialité ont également été des atouts pour le choix définitif.
 
  • A l’issue de l’évènement, les retours parlent d’eux-mêmes : le centre de congrès Prouvé a été plébiscité au niveau de notre questionnaire de satisfaction et les soirées organisées dans la ville ont été mémorables, notamment celle pour laquelle nous avions organisé un cocktail itinérant dans les espaces XVIIIème (musée des Beaux-Arts, Opéra National de Lorraine, Grand salon de l’Hôtel de ville et Palais du gouverneur) qui a permis d’appréhender une des plus belles places de France : la place Stanislas. Beaucoup de collègues m’ont avoué n’être jamais venus à Nancy et ont trouvé la ville très intéressante, ils ont prévu d’y revenir…
 
  • En collaboration avec le Centre de congrès Prouvé, nous avons pu faire un calcul des retombées pour le territoire avec le calculateur de performance globale Unimev. Quelques chiffres objectivent, s’il en était besoin, l’important d’un congrès comme Hopipharm à Nancy en 2017 sur 3 jours :
 
  • Retombées économiques directes pour le territoire (frais de personnel, fiscalité locale, consommations et investissements): 571 000€ et indirectes (frais d’hébergement, restauration, prestations de services et sous-traitance, shopping & loisirs, transport sur place) : 1 050 000€
 
  • Retombées sociales directes : 4,2 ETP annuels / indirectes : 20,4 ETP annuels.

Patrick Rambourg

Président du comité d’organisation HOPIPHARM, dont le congrès s’est tenu à Nancy du 9 au 12 mai 2017
  • Avant l’ouverture du Centre de congrès Prouvé, on ne se sentait pas légitime pour accueillir le congrès de la Société Française de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques. Mais quand nous sommes venus à l’inauguration du bâtiment, nous avons eu envie d’organiser cet évènement à Nancy.
 
  • Nous avons donc travaillé à cela avec l’équipe de DESTINATION NANCY, et en tant qu’organisateurs, avec le Professeur Laurent Brunaud, Président du comité d’organisation, nous sommes enchantés de l’écoute, des conseils et du service fournis par cette équipe.
 
  • Le congrès s’est tenu en mai 2018, et il est évident que le bâtiment a participé à sa réussite, tous les participants ont été impressionnés par l’équipement, baigné de lumière. Le second point très positif est la localisation idéale par rapport à la gare et par rapport au centre-ville, tout a pu se faire à pied. Enfin, la soirée dans l’espace réceptif panoramique du Centre Prouvé a permis de leur donner une très belle vue sur « Nancy by night » !

Nicolas Reibel

Docteur