Les incontournables

Nancy se découvre volontiers à pied. De la Ville Vieille médiévale et Renaissance à la ville neuve de Charles III, puis au remarquable ensemble architectural XVIIIe classé au patrimoine mondial de l’humanité, la cité tourne subtilement les pages de son histoire. Une ville multiple, inattendue et surprenante !

  • Saviez-vous que la Place Stanislas est dans le top 5 des plus belles places du monde ?
  • Que Nancy, berceau de l’Art nouveau entre 1880 et 1914, est la patrie des industries d’art et des grands verriers ?

La Ville-Vieille

 

La Ville-Vieille porte l’empreinte des ducs de Lorraine qui ont gouverné pendant plusieurs siècles le duché de Lorraine qui était alors indépendant de la France.

 

De la place Vaudémont à la porte de la Craffe, la Grande Rue forme l’axe principal de la Ville Vieille de Nancy. Avec le magnifque palais des ducs de Lorraine, son entrelacs de ruelles, ses belles demeures historiques et ses pavés, elle possède un charme tout particulier. Les restaurants et les petites boutiques en font une rue très animée et vivante dans laquelle il fait bon flâner. +

 

 

L’ensemble UNESCO

 

Les places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance forment un ensemble unique, véritable chef-d’œuvre de génie créatif et sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité. Trois places, trois charmes, trois histoires !

 

La place Stanislas (ou place Stan pour les intimes), régulièrement classée parmi les plus belles places du monde, est la plus majestueuse avec ses bâtiments à l’architecture pure et classique, ses grilles dorées, ses fontaines sans oublier la statue du bon Stanislas. En hiver et en été, elle devient l’écrin de deux magnifiques spectacles son et lumière.

 

La place de la Carrière est située sur l’emplacement d’une ancienne place médiévale, utilisée pour les exercices équestres et les tournois. Au XVIIIe siècle, on y construit le Palais du Gouvernement, siège de l’Intendant de France et les façades sont harmonisées.

 

Plus discrète, la place d’Alliance n’en possède pas moins un charme certain avec ses rangées d’arbre et une magnifique fontaine en son centre.

 

 

L’Art Nouveau

 

Au début du XXème siècle, Nancy a acquis une notoriété mondiale grâce à l’Art Nouveau sous l’impulsion d’artistes talentueux (Emile Gallé, Jacques Gruber, Louis Majorelle, Eugène Vallin…) appartenant au mouvement dit de « L’École de Nancy ».

 

Puisant leur inspiration dans l’observation de la nature, les artistes de l’Ecole de Nancy ont réinventé le décor de la ville et de la vie quotidienne. Architecture, ferronnerie, verrerie, sculpture, céramique… leur génie s’est exprimé dans tous les domaines.  L’Ecole de Nancy vous conduira du centre-ville au musée de l’Ecole de Nancy en passant par le quartier de Saurupt. + d’infos

 

 

Street Art

 

Ce dynamisme artistique se poursuit avec depuis quelques années, la réalisation de nombreuses œuvres d’art urbain dans la ville dans le cadre du parcours Art dans Nancy.

 

Après avoir fait un selfie avec le taureau devant le Centre de Congrès, vous pouvez continuer votre promenade en centre-ville pour admirer les autres œuvres du parcours ADN- Art dans Nancy, un parcours artistique, urbain et contemporain qui s’enrichit chaque année avec de nouvelles œuvres. Plus de 30 œuvres sont disséminées dans toute la ville et vous invitent à sortir des sentiers battus pour les découvrir. Lors de votre balade, vous croiserez la magnifique Giulia aux couleurs acidulées, un morse parachutiste, des disques lumineux, des demi-sphères miroirs avec lesquelles jouer pour prendre des photos originales…

 

Levez les yeux, l’art est partout, multiple et vous réserve de jolies surprises. A vos appareils photos et smartphones ! +

 

 

Les visites

 

Pour découvrir ce riche patrimoine, le Nancy Convention Bureau vous propose un large éventail de visites guidées avec des guides conférenciers professionnels en fonction du temps dont vous disposez et de vos centres d’intérêts.

 

Panorama des incontournables, visites insolites, démonstrations gourmandes, rallyes ludiques… Offrez une expérience supplémentaire aux participants de votre événement !

 

L’office de tourisme propose également toute l’année des visites guidées pour individuels si vous souhaitez revenir à Nancy en famille ou entre amis.  +